Le module droit de base, d’une longueur de 310 mm est composé d’une double voie utilisant chacune 2 rails Unitrack. Il existe également des modules de longueurs multiples de 310 mm.
Ce module utilise « l’alternate track spacing » définit par la norme T-Track américaine. Cet écartement de voie de 33mm permet d’utiliser la double bretelle Unitrack ainsi que des aiguillages #4 pour effectuer des jonctions entre les 2 voies de circulation.
Les rails sont positionnés à une hauteur de 70mm par rapport au support (une table par exemple). Des tasseaux de bois sont inclus aux 4 angles du module pour renforcer la structure et aussi pour permettre de régler cette hauteur . Les 4 tasseaux sont percés en leur centre et des écrous prisonniers y sont fixés. Des vis servent de pieds réglables entre 70mm et 100mm afin de compenser des éventuelles différences de support sur un réseau s’étendant sur plusieurs tables.
La largeur de 308mm permet d’avoir un jeu entre chaque module afin que le clipssage des voies se fasse parfaitement sans avoir de contraintes mécaniques due à d’éventuelle défauts de fabrication des modules.
Photo Excalibur34
Concernant la construction à proprement parler, on peut utiliser le classique contre-plaqué, ou le MDF. Pour des usinages plus facile (ne nécessite qu’un cuter) on peut utiliser du carton fort ou du carton plume de 10mm d’épaisseur. Par contre ces models seront peut être moins résistant dans le temps.
Si on veut créer du relief négatif sur le module pour, par exemple, faire passer les voies sur un pont, on peut réduire la hauteur du caisson et compenser par des épaisseurs de polystyrène d’isolation. Il suffira ensuite de tailler la polystyrène. L’essentiel est de respecter la hauteur du plan de roulement par rapport à la table de 70mm.
Afin d’augmenter la place pour positionner le décor, il est possible d’augmenter la profondeur du module de 300mm à 365mm. Cette côte de 365mm est la taille d’un module d’angle de base (voir article).
Le module « double deeper straight » sur la photo ci dessous, est donc un module double soit 620mm de large et plus profond 365mm, contrairement au module basique « straight deep ctr space » qui lui mesure 310mm de large et 300mm de profondeur.
Pour le caisson, j’utiliserai du PVC en 10mm